Manger à Crans Montana : restaurants, plats et produits typiques

Crans Montana est une ville vraiment diversifiée où l'on trouve des lieux vraiment enchanteurs et où l'on peut pratiquer mille activités avec toute la famille. Du sport au divertissement, de la culture à la visite des boutiques de luxe de la ville.

Mais après tant de pèlerinage, n'aviez-vous pas envie de manger quelque chose à Crans Montana ?

Dans des vacances dignes de ce nom, outre les paysages, les magasins et les divertissements, la bonne nourriture, encore meilleure avec des produits locaux, est un must. Un lieu aussi riche que Crans-Montana ne pouvait pas faillir à cet égard. Là encore, la beauté de cet endroit réside dans sa variété, puisqu'il est possible de goûter les spécialités de la région aussi bien dans des refuges et des alpages, à moindre coût, que dans des restaurants de haut niveau, comme LeMontBlanc de Yannick Crepaux et l'Ours de Franck Reynaud, tous deux étoilés au Michelin.
Il est également très facile de trouver des goûts exotiques avec plusieurs restaurants ethniques.

Mais voyons ce qu'il faut manger à Crans Montana et quels sont les produits les plus réputés de la région que vous devez absolument essayer.

Cheeses

L'altitude de Crans-Montana et son climat favorisent les alpages et, par conséquent, la fabrication du fromage. Parmi les fromages les plus connus de la région, on trouve le toma et la raclette (dont le plat typique tire son nom), mais de nombreux autres peuvent être dégustés frais, comme le fromage de chèvre, la mozzarella, la feta et la ricotta, que l'on appelle ici sérac.

Les fromages de la région sont également connus sous le nom de "ricotta".

Si vous voulez vous offrir une expérience inoubliable, le Hameau de Colombire est l'endroit idéal pour vous. Ici, vous aurez l'occasion de visiter l'écomusée qui montre comment vivaient les premiers agriculteurs suisses et quels outils ils utilisaient, mais pas seulement ; vous pourrez assister à la création des différents fromages et ensuite les déguster dans le Restaurant Colombire accompagnés de saucisses et de jambon locaux. Pour rendre le tout encore plus magique, un panorama époustouflant avec vue sur les montagnes et les pâturages.

Les vins

Le prochain protagoniste du voyage à la recherche des produits typiques de Crans-Montana est le vin. Au fil des ans, l'œnotourisme dans cette région s'est développé de plus en plus, car les vignobles de cette partie des Alpes produisent certains des vins les plus délicats, bons et fins du monde, qu'ils soient blancs ou rouges. Chaque année, en mars, a lieu le Salone del Vino e del Territorio, où les vignerons présentent certains de leurs meilleurs produits.

Les vins blancs les plus célèbres comprennent la Petite Arvine, le Fendant et l'Amigne, tandis que les vins rouges comprennent le Pinot noir, le Cornalin et le Gamay.
Si vous souhaitez également faire une sortie dans un environnement très atmosphérique mais convivial pour admirer les étapes de la production du vin et profiter d'une dégustation entre amis, la Cave Le Tambourin est l'une des caves les plus appréciées des touristes, précisément en raison de l'accueil offert par les propriétaires Madeleine et Ismael et de la très grande qualité de leurs vins.

Autres spécialités à manger à Crans Montana

Bien sûr, les vins et les fromages représentent une large tranche de tous les délices à manger à Crans-Montana, mais il ne faut pas oublier d'autres spécialités plus sous-estimées.

Dans la région, en effet, on cultive d'excellentes céréales, notamment le seigle, avec lequel les boulangers locaux créent un pain appétissant. Mais là encore, on ne peut passer sous silence les herbes de montagne, les racines, les épices et les fruits exotiques que Grand-Père Cornut transforme en liqueurs et sirops délicieux et uniques.
Pourtant, quelque chose semble toujours manquer, n'est-ce pas ? Évidemment, c'était le tour du dessert, et donc d'un des produits pour lequel la Suisse est mondialement connue : le chocolat. David Pasquet, de l'Instant Chocolat, est un véritable artiste dans ce domaine, à tel point qu'il a même participé aux championnats du monde de chocolat. Le dévouement et la créativité que lui et ses collaborateurs consacrent à leurs produits vous impressionneront, et soyez assurés que vous n'oublierez plus jamais le goût de leurs créations.

Où manger à Crans Montana : restaurants

Comme mentionné précédemment, il y a deux restaurants étoilés à Crans-Montana, mais le guide Michelin lui-même en suggère d'autres dans la région, notamment :

  • Le Bistrot des Ours, qui se distingue par son intérieur et une vaste carte des vins qui accompagne la cuisine traditionnelle;
  • Café cher-mignon, primé par le guide pour son rapport qualité-prix et l'alternance entre des plats de bistrot au déjeuner et des plats plus élaborés au dîner;
  • Le XIX au Miedzor, où le panorama près du terrain de golf et le mélange de cuisine traditionnelle et française sont impressionnants;
  • Edo, un restaurant japonais, également récompensé par le guide pour son excellent rapport qualité-prix et son ambiance et ses saveurs typiquement orientales;

Pour ceux qui ont le mal du pays ou qui veulent découvrir des cuisines plus exotiques, il y a plutôt :

  • Le Thaï du Pouchkine pour la cuisine thaïlandaise;
  • Le Michelangelo pour la cuisine italienne;
  • Parrilla Argentina Chez Chico pour la cuisine argentine;
  • Saloon & ; Grill pour la cuisine américaine;
  • Le Nawab pour la cuisine indienne;
  • Restaurant Five pour la cuisine libanaise;

Si vous voulez manger à Crans-Montana, sachez que vous aurez l'embarras du choix même lorsqu'il s'agira de remplir votre estomac, alors la seule chose à laquelle vous devez faire attention, c'est votre silhouette !